dimanche 7 février 2016

Astuces pratiques pour vivre mieux épisode 1

(Note : Je souhaitais à l'origine faire un seul article. En raison de la longueur du texte, je préfère scinder l'article en épisodes. Je donnerai une courte bibliographie dans un épisode ultérieur)

Cela fait un certain temps que je m'intéresse aux livres de développement personnel. Comme tout un chacun je suppose, j'ai mes peurs, mes blocages et mes moments de déprime. J'ai trouvé dans ces livres, et dans les conseils de ceux qui les lisent, plusieurs astuces pratiques qui fonctionnent sur moi. Ces astuces sont efficaces et très simples à mettre en place. Elles m'aident au quotidien à vivre mieux. J'espère qu'elles vous aideront aussi.

Je vous présente ci-dessous, la première de ces techniques. Avec le nom barbare qui va bien.

La rétrospection journalière pré-nocturne positive

La rétrospection journalière pré-nocturne positive (ha ha !) est une petite activité très simple à réaliser. Elle se pratique chaque jour au moment du coucher, alors que vous vous êtes glissé dans votre lit, et que vous vous apprêtez à dormir. Eteignez la lumière. Fermez les yeux. Remémorez-vous les bons moments de votre journée. Seulement les bons moments. Ca peut être un bel homme ou une belle femme croisés dans la rue, une pâtisserie délicieuse prise au petit déjeuner, une conversation intéressante avec un collègue. Ca peut être n'importe quoi, ça n'a pas besoin d'être important. Il suffit que vous considériez la chose comme bonne, agréable ou positive pour vous.

Annoncez à voix haute ces évènements, l'un après l'autre, en indiquant en quoi cela vous a évoqué un sentiment positif. Par exemple : "Cette pâtisserie était délicieuse, j'ai vraiment passé un bon moment en la mangeant, elle m'a rappelé les desserts de ma grand-mère." Vous devez en annoncer au moins 3, mais il est conseillé d'en dire le plus possible. Terminez en affirmant : "aujourd'hui a été une bonne journée. Aujourd'hui a été une vraiment bonne journée."

Pourquoi la rétrospection journalière pré-nocturne positive est-elle efficace ?

  • Parce qu'elle prend peu de temps, parce qu'elle est concrète. Une solution que vous n'appliquez pas ne peut pas fonctionner, et cette solution est facile à appliquer.
  • Parce qu'elle vous oblige à modifier votre perception des choses. Nous avons tous des croyances, un filtre que notre cerveau met entre la réalité que nos 5 sens captent, et notre conscience. Ce filtre modifie l'interprétation que nous faisons de la réalité. Ce filtre génère nos sensations, nos angoisses, notre mal-être, notre déprime. En mettant l'accent sur le positif, cette technique ancre dans notre crâne que tout est affaire de perception. Elle modifie notre filtre pour nous faire vivre positivement les choses. Elle nous apprend à devenir maîtres de la manière dont nous voulons percevoir les choses. Elle nous prouve que les choses sont souvent bien plus positives qu'on les voit.
  • Parce que le cerveau classe les informations de la journée pendant le sommeil. En intervenant au moment du coucher, cette technique vous met dans une situation d'apaisement. Votre cerveau, ancré dans un mode de perception positif, colore positivement vos souvenirs de la journée. Vous dormez mieux, plus sereinement. Le lendemain, vous êtes en meilleure forme avec le sentiment légitime que vous êtes sur la pente ascendante. Que vos problèmes sont en train de se résoudre.

Je vous invite à tester cette technique et à me dire si elle a été efficace pour vous. Pour ma part, je vois une nette différence depuis que je me prête au jeu chaque soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation. Je vous aime.